Les Énergies Renouvelables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Énergies Renouvelables

Un site énergique, au style renouveau et propre!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Changements sociaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 25
Localisation : Bas-St-Laurent
Date d'inscription : 08/02/2008

Changements sociaux Empty
MessageSujet: Changements sociaux   Changements sociaux Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 11:54

D’un point de vue sociologique, le remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables représente un changement de mentalité majeur pour plusieurs.

Le pétrole est utilisé par l’homme depuis très longtemps. Ce n’est toutefois qu’aux XIXe et XXe siècles qu’il s’est vraiment fait connaître comme il l’est actuellement. Le pétrole, l’essence et l’ensemble des produits dérivés qui, dans leur composition, recèlent des traces de pétrole sont donc très bien intégrés dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, en faisant une substance indispensable au fonctionnement de la société. On peut par conséquent se pencher sur les effets que cette intégration a eus sur notre société, ainsi que sur les effets possibles qu’un changement majeur vers les énergies renouvelables pourrait avoir.

D’abord, pour que l’on dise d’un évènement quelconque qu’il est étudiable et intéressant sociologiquement parlant, il doit répondre à certains critères. Le premier : il doit toucher la majorité d’une population, ce qui est le cas puisque le pétrole est mondialement utilisé. Il doit également être observable, ce qui est aussi le cas, étant donné les nombreuses utilisations que l’on fait, tous les jours, du pétrole . Rares sont les voitures qui ne fonctionnent pas à l’essence.

Le pétrole, à la base, s’est vu donner un rôle noble. En effet, il permettait le fonctionnement de plusieurs machines qui aidaient l’homme. Certaines personnes, à l’arrivée des automobiles, ont affiché quelques craintes. Toutefois, cela n’a pas duré bien longtemps. De nos jours, il existe une panoplie de choses faites avec du pétrole, ce qui le rend indispensable. Pensons seulement aux transports… Il ne serait pas logique de dire à quelqu’un de marcher plusieurs heures ou mêmes journées, selon sa destination, quand il peut utiliser une voiture, un bateau ou un avion. Ainsi, sur une base individuelle, peu de gens risquent d’accepter de diminuer leur utilisation de pétrole et de gaz polluants.

Ce phénomène se retrouve également sur le plan collectif. Par exemple, lorsque nous entendons que l’Australie pousse ces recherches pour trouver des suppléments alimentaires qui permettraient aux bovins d’avoir des gaz moins concentrés en méthane au lieu de chercher à diminuer leur consommation de pétrole, il y a là un paradoxe assez impressionnant.

C’est cependant en voyant la dégradation progressive de l’environnement que certaines personnes ont développé la « pensée verte », qui implique que, sans cesser toute utilisation du pétrole, il est tout de même possible d’en diminuer l’utilisation ou les effets. C’est aussi comme cela que la culpabilité écologique est apparue. En effet, certaines personnes développent, de nos jours, une culpabilité assez impressionnante face à la pollution de l’environnement.

Toutefois, pour des régions capitalistes et conservatrices, le changement se fera plus difficilement et plus lentement. En effet, si l’on pense aux États-Unis, cela ne fait pas bien longtemps que le premier ministre Bush a accepté d’admettre que l’homme a joué un rôle dans la dégradation de l’environnement . Ainsi, on peut voir que, dépendamment des diverses populations, le changement écologique peut se faire plus rapidement sur un territoire que sur un autre. Pendant que les États-Unis et le Moyen-Orient n’utilisent pratiquement que le pétrole, certains pays européens, comme la France, sont en train de développer les énergies renouvelables.

En ce qui concerne un possible changement vers les énergies renouvelables, nous ne pouvons qu’imaginer et lancer des idées par rapport à la réaction de la population.

Présentement, l’idée d’une utilisation accentuée des énergies renouvelables au détriment du pétrole s’insinue de plus en plus dans l’esprit des gens. Toutefois, il sera difficile de déloger le pétrole qui est exploité depuis plusieurs années. Si ce n’était des coûts parfois astronomiques qu’elles entraînent ou de leur manque de fiabilité, comme on a pu le voir dans les inconvénients de chacune de ces énergies dites plus propres, le virage se ferait possiblement beaucoup plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://pensezvert.kanak.fr
 
Changements sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Énergies Renouvelables :: Notre recherche :: Analyse du problème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser